
Danse ART Thérapeute
Kinta KAWATA
Kinta KAWATA est un artiste interprète et chorégraphique professionnel et activiste de la culture Hip-Hop depuis 1998, il possède un parcours atypique de 23 ans d’expériences artistiques et culturelles puis d’animation. Il a été interprète de la compagnie Myriam Doogue (danse contemporaine), a joué au théâtre et à l'Opéra dans les productions mises en scène par Irina Brook (Juliette & Roméo, Jules César de Händel, La Traviata de Verdi). Pour la télévision il a participé en tant que comédien à la série : « Unité de recherche », à différents reportages et il a été interprète dans le clip « RMI » de MC Solar. Au cinéma, il a interprété le rôle de Momo dans le film « Le Défi » de Blanca Li. Il est directeur artistique, chorégraphe et danseur interprète de sa compagnie de danse, la Cie MAHIH-K créée en 2011 à l’Ile de la Réunion. Son dernier spectacle s’intitule : ‘MON HIPHOP’ et il a été présenté au Théâtre du Chêne Noir (TCN) sur Avignon, le 15 avril 2022. À l’origine de quelques œuvres chorégraphiques qui ont été diffusées de Paris à la Réunion.
En 2008, résidant alors à l’Île de la Réunion, il a intégré avec Virginie Michel un comité pour le développement et la structuration de la pratique dansée à la Réunion. Une réflexion engagée par la SMAC - LE KABARDOCK, suite à un rapport remis par la direction régional des affaires culturelles au Ministère de la Culture sur « les cultures urbaines à la Réunion au début 2007. Ils ont eu à leur gestion le Battle Of The Years Qualification Réunion, le festival de l’Océan Indien : le Danses&Docks, et des suivis de résidence et de tournée d’artiste comme de compagnie de danse dont celle de la Cie SoulCity.
Kinta Kawata est depuis 2017 diplômés d’État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et de Sports, mention Développement de Projet, de Territoire et de Réseaux (DEJEPS-DPTR). Il a suivi cette formation pendant 2 ans au Céméa de l’Ile de la Réunion. En 2019, de retour sur la métropole, il obtient, par l’intermédiaire de la structure Léo Lagrange Avignon (84), un poste de cadre au sein du Service National Universel (SNU), projet gouvernemental porté par le secrétaire d’État chargé de la jeunesse et de la mise en place du service national universel, Gabriel Attal.
Il a auparavant occupé les postes suivants, en tant que salarié : Animateur-coordinateur socioculturel & Chargé de projets danse pour l’association Interface Hip-Hop (974) / Animateur socio-éducatif dans un centre spécialisé pour adolescents et adultes handicapés cérébro-lésés avec le RESO (31) / Animateur de centre de loisirs en milieu scolaire (CLAÉ) avec Léo Lagrange à Toulouse (31) / Animateur et directeur adjoint en centre de loisir avec la structure les Francas (84). Directeur de Colo’Apprenantes avec LéoLagrange Méditerranée (84) / Animateur Danse & Art du CASL d’Avignon 84 /. Directeur d’un Accueil Jeunes et responsable d’un Pôle Jeunesse & Famille à la Gare de Coustellet (84) avec à sa charge un Espace de vie social (EVS), un Point information jeunesse (PIJ), Accueil Jeunes (AJ) et une Maison de Projet. (MP)
Il est affilié à la Fédération des Artistes de la Danse (la FDAD), dont il occupe le poste de représentant Régional de l’Ile de la Réunion. La FDAD, c'est avant tout une communauté qui existe dans l'optique de mettre en réseau et aussi de fédérer les artistes de la danse, de France et des DOM-TOM autour d'objectifs communs. Un projet local est en cours d’élaboration.
Bien que malentendant appareillé, on a pu l’apercevoir en tant que Disc-Jockey dans des festivals et des lieux repérés de l’Ile de la Réunion, Ile Maurice, à Toulouse et à Avignon.
Certifier en décembre 2021 en danse ART Thérapie via l’EMVC dans le Vaucluse. Il est adhérent de l’Association de Recherches en Danse, Art et Thérapie EMVC® « ARDART EMVC® ». Elle a pour objectif de créer du lien, d’échanger autour de la Danse Art Thérapie et de faire perdurer les valeurs de l’EMVC au-delà de la formation.
De retour à la Réunion en aout 2022, il travail actuellement sur projet itinérant, de territoire, de réseau et de développement d’une pédagogie réunissant la thérapie, le ludique et l’artistique. Intitulé la pédagogie du TLA, elle réunit l’ensemble de ces compétences et La somme des lettres « TLA » fait référence à l’abréviation « T’LÀ » et au jeu de mots « T’LÀOUT’PASLÀ? ». Il s’agit de créer des espaces de respiration et d’expression qui invite le sujet, c’est à dire l’individu à être disponible au présent et à mettre ou remettre son corps en mouvement. Intitulé la « MAISON DU TLA ». Ce dernier, fait référence à la « Maison-Corps » de Carl Gustav JUNG : "Plus je m'habite, plus je me connais ». Elle permet à chacun de se découvrir et de se redécouvrir pour s’honorer, s’accepter afin de poursuivre son chemin de vie et d’être chaque jour une meilleure version de soi-même.